Press Release: Justice for Mahsa Amini and Freedom for Women in Iran (document, French)
Topics
Country
Tags
Justice pour Mahsa Amini et liberté pour les femmes en Iran
Une fois de plus, j'ai le cœur brisé par la perte d'une autre femme aux mains du régime répressif iranien. Mahsa Amini, 22 ans, a été arrêtée et battue à mort dans une rue de Téhéran pour son "hijab inapproprié", pour ne pas avoir complètement couvert ses cheveux avec un morceau de tissu, "favorisant ainsi la corruption dans la société". Elle a été tuée par la soi-disant police de la moralité - chargée par le gouvernement d'enfoncer son propre concept de moralité dans l'esprit des femmes.
Mahsa n'est pas seulement le symbole des millions de femmes qui ont été privées de leurs droits fondamentaux, arrêtées, détenues, tuées sous le régime de la République islamique au cours des 43 dernières années. Son histoire fait écho à une autre femme iranienne, Qorrat al-Ayn, une poétesse et militante des droits des femmes qui a été exécutée en 1852 pour avoir enlevé son voile et exprimé son opinion dans une assemblée de chefs religieux masculins. Cela nous rappelle le sort de Farrokhroo Parsa, la première femme ministre de l'Éducation d'Iran qui a été exécutée en 1980 par le gouvernement pour « propagation de la prostitution ».
Des femmes et des hommes en Iran défient courageusement la République islamique, la seule théocratie au monde, et appellent à la justice. L'histoire de Mahsa se répercutera sur l'avenir de l'Iran, qui se façonne actuellement dans les rues. Et c'est pour cet avenir que moi et les membres du Women's Learning Partnership nous tenons aux côtés de toutes les femmes et tous les hommes iraniens luttant pour leurs droits, en scandant « Femme, vie, liberté ! ».
En Solidarité,
Mahnaz Afkhami
Fondatrice et présidente de Women's Learning Partnership
Ancienne ministre des Affaires féminines en Iran.
Resource available in additional languages (link)